Faire un
DON

Mon relais de confiance!

Mission

Le Petit Répit se définit comme un Organisme Communautaire Famille (OCF) qui a pour objectif d’apporter du répit au domicile pour les familles qui comptent des enfants de 0 à 17 ans inclusivement présentant tout type de besoins.

Pour réaliser sa mission, Le Petit Répit collabore avec de nombreux organismes de soutien aux familles. Son action est préventive et humanitaire et permet ultimement de faire en sorte que l’enfant demeure dans son milieu familial naturel plutôt que d’être placé en famille d’accueil.

Le Petit Répit gère une équipe de « gardiennes-éducatrices » ou « gardiens-éducateurs » qui se rendent à votre domicile pour une période déterminée avec vous selon vos besoins. Ces personnes de confiance sont les employées de l’organisme et elles sont recrutées pour leur compétence et leur capacité professionnelle à faire face à toutes sortes de situations. Elles bénéficient d’un encadrement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permet du soutien en cas de besoin s’il y a un problème au domicile de la famille. Le Petit Répit offre à son personnel de la formation sur mesure. Chaque personne est évaluée régulièrement. De plus, elles passent sous le filtre de la recherche d’antécédents judiciaires de la Police de Québec et elles ont suivi un cours de premiers soins d’urgence.

 

Qu’est-ce qu’un OCF?

Les Organismes Communautaires Famille (OCF) sont créés, pour et avec les familles, à l’initiative de personnes ou d’organismes membres de cette communauté, préoccupés par les conditions de vie dans lesquelles naissent et évoluent les familles. Les OCF constituent un moyen privilégié que se sont données les familles pour répondre à leurs besoins en favorisant et en soutenant l’émergence de solutions collectives, alternatives et novatrices.

Les OCF s’adressent et sont accessibles à toutes formes de familles, celles-ci étant définies par le lien parent-enfant et caractérisées par la dynamique intergénérationnelle. Les OCF partagent la vision selon laquelle les parents sont les premiers responsables de leurs enfants. Les OCF se préoccupent de la qualité des relations entre les enfants et leurs parents, la valorisation du rôle de parent et la reconnaissance, le partage et l’enrichissement de l’expérience parentale à travers des activités.

Dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles et le mieux-être des membres qui la composent, les OCF favorisent des interventions préventives et proactives. Les OCF sont un milieu d’appartenance qui favorise l’échange, le partage, le ressourcement, l’aide et l’entraide. Par leur approche, les personnes qui y travaillent favorisent la prise en charge des familles par elles-mêmes, le développement de leur autonomie et d’initiatives dans lesquelles elles peuvent s’impliquer, tout en considérant que la famille est constituée d’individus distincts ayant des besoins spécifiques.

Les OCF font la promotion de la famille comme valeur collective. Ils sensibilisent la population et les diverses instances aux réalités des familles, aux difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer ainsi qu’aux conditions qui sont nécessaires à leur développement, leur épanouissement et leur mieux-être.

Les Organismes Communautaires Famille font partie du mouvement plus large de l’action communautaire autonome.

Photo enfant